Petit débrief de la journée 9 :
Villefranche-Villeneuve : Mon gros coup de gueule du week-end. Grosse bagarre, des accrochages sans fin, résultant en une pluie de cartons rouges et jaunes. Des équipes qui finissent à 11 et 12 joueurs. OK y a de la tension, deux équipes en difficulté depuis le début de saison mais sérieux, très vilaine image laissée par les joueurs qui ont eu un mal fou à garder leurs nerfs, chaque situation, chaque plaquage un peu musclé devenant un prétexte pour s’accrocher et s’invectiver. Franchement, zéro à tous les joueurs sur ce coup-là.
Le match en lui-même s’est forcément débridé par la suite… Joli essai en coin après 20 minutes pour Villeneuve qui répond au premier essai de Villefranche inscrit par le serial marqueur Dredin Sorensen. Bien aimé encore une fois le match d’Hamza Bachoukh et de Victor Teresko côté léopards après leur partition encourageante face à Albi. Côté Villefranche, Jason Gillard a eu quelques jolies relances, Pallares et Ford ont bien animé… Et la pépite Louis Trainer, avec son deuxième essai de sa jeune carrière, a donné un avantage définitif à son équipe.
Car ce sont les Loups qui sortent vainqueurs face aux Léopards, pourtant avec un joueur de moins que leur adversaire. Encore une bouffée d’air et une petite fête à domicile après la victoire face à Avignon il y a trois semaines. Forcément une déception pour Villeneuve qui avait une occasion en or de se relancer, surtout en supériorité numérique rapidement…
Albi-Toulouse : Pas un match dont on se souviendra en bien non plus mais pour des raisons sportives. Deux équipes sans solutions, sans inspiration et bien en place en défense… Albi plutôt décevant, qui gagne un peu par défaut ce match sur un drop au buzzer. Après on sait que, bien que champion sortant, Albi cette saison est dans une petite transition au niveau du staff et ça compte, c’est sûr.
Avignon-Pia : Super match par contre, entre les Bisons et et les Baroudeurs. J’avais prévu une courte victoire des piannencs à titre personnel. Parce que le SOA a montré de grosses carences récemment en défense et reste sur une série assez décevante vues ses ambitions (1 victoire et 3 défaites), mais aussi parce que Pia est une équipe moins structurée qu’imprévisible et donc susceptible de briser la ligne adverse sur une inspiration… Avignon me paraissait en position d’infériorité.
Et j’avais vu juste, même si au coup de sifflet de final, on se dit que c’est un peu dur pour les Bisons parce qu’ils sont nettement supérieurs aux équipes de bas de tableau comme Saint-Estève, Saint-Gaudens, Toulouse…. mais perdent de justesse contre les poursuivants des géants Albi et Carca, c’est à dire des équipes comme Limoux et Pia. Avignon n’en est pas très loin au classement, mais cette année on dirait qu’il manque ce petit truc en leur faveur pour faire la différence. C’est dur à expliquer.
Et face à eux, Pia, comme à son habitude a été très emballant, emmené par la classe et le flair de Hakim Miloudi qui a vraiment éclaboussé la rencontre de son talent. L’ancien du RCT, Kelyan Giroud aussi a encore brillé par sa qualité de finition, comme la semaine passée face à Limoux, avec encore un doublé.
Côté avignonnais on a vu un bon Baptiste Pourchi (encore) le jeune Ryan Bonte également, Mallem, Dorce-Hantz… Ouais c’était un match vraiment disputé et du côté du SOA, malgré la défaite, on peut clairement s’appuyer sur cette rencontre que j’ai trouvée de meilleure facture que les précédentes car c’était un vrai test et ils ne le perdent que d’une courte tête et auraient pu l’emporter réellement.
Mais c’est bien les Baroudeurs qui repartent avec la gagne et font un très gros coup dans la course aux play-offs.
Lézignan-Limoux : Là aussi, gros match au stade du Moulin où les Sangliers accueillaient des Grizzlis en pleine bourre. On connait bien Limoux désormais. Une équipe très cohérente, structurée, peut-être celle qui sait le mieux gérer le rythme de ses matches et son alternance avant-arrière. Moins de folie que Pia par exemple mais beaucoup d’efficacité et de maîtrise. C’est à l’image de ce début de match où ils ouvrent le score logiquement sur une magnifique basse sautée de Zach Santo pour son ailier Arnaud…
… avant de se faire surprendre par une équipe de Lézignan qui se révolte et inscrit un essai opportuniste pour reprendre l’avantage. On a beaucoup vu Taurin, Albert, et l’énorme Hurrell dans l’axe du terrain. Mais Limoux reprend vite la main grâce à un mouvement initié par Mika qui a embarqué trois défenseurs dans une feinte d’attaque avant de passer dans le dos à son soutien au maori Aupouri, assez en vue également depuis le début du match, un joueur complet autant passeur qu’agresseur, qui ne jouait que son deuxième match avec Limoux.
Les Sangliers se heurtent à une sacrée défense qui ne leur laisse que des miettes et, à peu de choses près, les cantonnant dans leur camp en remontant les jeux au pied adverses à leur avantage, mettant la pression sur l’arrière Monteilh et l’ailier Zammut dès réception en couverture… Fin de mi-temps compliquée donc mais Lézignan reste à 4 points des Grizzlis. Petit accrochage de fin de période qui trahit la tension et la frustration dans les rangs lézignanais.
En deuxième, Mika continue son entreprise de destruction dans l’axe. Partridge à ça de marquer. Derrière, la mobylette Beauvilliers est tenu dans l’en-but. Le danger est tout proche pour Lézizgnan et derrière, bin servi par Aupouri, vraiment à l’aise aujourd’hui, c’est Belmaaziz qui va à dame en profitant des espaces dans la défenses des Sangliers, dus en partie au carton jaune reçu par Suli en fin de MT1 qui décidément va faire très mal à Lézignan puisque derrière ça enfonce : superbe essai de Partridge, sur un jeu au pied bien senti de Dall’Asta et parfaitement dosé dans le champ profond.
Derrière une image qui fait peur après un plaquage à retardement de Mika, sanctionné de dix minutes. Lézignan passe à treize et Limoux à douze et derrière, Zammut est à ça de marquer en coin mais encore une fois, superbe défense énergique des Grizzlis, vraiment impressionnants. Derrière, Bailey prend un jaune bêtement parce qu’il parle depuis le début du match malgré les avertissements de l’arbitre. C’est un peu à l’image de Lézignan sur ce match, incapable d’enchainer vraiment à cause d’erreurs bêtes, fautes de main, de mauvaises attitudes…
Et c’est dommage parce que je trouve que y a un paquet de bons petits joueurs notamment dans l’axe. Comme Suli qui se rattrape en mettant un essai sur une superbe passe aveugle de Bruno Castany. Mais Limoux en remet un beau avec Arnaud, le doublé, après un relai malin entre Dall’Asta et Partridge, très justes pour bonifier un cinquième tenu. Puis mon chouchou Regan Hughes, plus discret jusque-là que lors des derniers matches, inscrit l’essai de la journée en crevant l’axe lézignanais pour aller à dame, une course de presque 50 m – en deux temps. Décidément ces cartons jaunes ont complètement lessivé les Sangliers. Dix minutes plus tard, Dall’Asta en met un autre avec facilité. La messe est dite même si Zammut aura son moment de gloire avec un superbe contre, pour l’honneur, tut comme l’essai de Monteilh en bout de ligne. Limoux se relâche et c’est normal, mais cette équipe frappe fort depuis quelques semaines entre sa victoire à Avignon et à Pia, et maintenant à Lézignan sur le score final de 22-38.
Saint-Gaudens-Saint-Estève XIII Catalan : J’adore regarder les matches de Saint-Gaudens à domicile. Avant tout parce que j’adore leur petit stade olympique champêtre avec ces grands arbres, ces petits tas de feuilles d’automne sur la piste d’athlétisme. Je ne sais pas, c’est dur à expliquer, mais il y a toujours une ambiance très cool pour regarder un bon match de rugby.
Et surtout, il y a souvent du spectacle et des essais en pagaille. Et ce Saint-Gaudens-Saint-Estève, eh bien il n’a pas dérogé à la règle. D’ailleurs, de la même façon, j’adore regarder les matches des Dragons parce que tu sais que cette équipe n’a pas vraiment d’ambition sportive au classement : elle est là avant tout pour former des talents, laisser la jeunesse du xiii français s’exprimer et ça c’est très excitant à voir je trouve.
Bref c’est un peu le match idéal sur le papier. Ça a basculé en faveur des catalans, notamment grâce à un magnifique essai de Timéo Portier bien servi après une incroyable chevauchée de son coéquipier depuis ses 20 m, avant de finir tout en vitesse.
Saint-Gaudens est dans le dur en ce moment, là où une équipe comme Villefranche se refait la banane par exemple sur les 3-4 derniers matches. C’est dommage parce qu’ils sont souvent bien dans leurs matches mais manquent de régularité, de concentration tout au long du match et ça leur coûte un max de points.
