Tour d’horizon de la nouvelle journée de Super XIII après deux semaines de trêve.
Carcassonne-Villefranche
On passera rapidement sur ce match hyper déséquilibré sur le papier (le premier contre la lanterne rouge) qui a accouché sans surprise d’un match à sens unique. Pas grand chose de remarquable, Carca a déroulé avec facilité, sans forcer. Dommage que les Loups n’aient pas réussi à capitaliser sur leur belle victoire à domicile contre Avignon il y a deux semaines.
Villeneuve-Albi
Là par contre on a de quoi tailler le bout de gras ! C’était notamment les débuts de Victor Teresko, de très bons débuts j’ai trouvé, lui qui a beaucoup fait avancer Villeneuve dans l’axe à chaque prise de balle
Les Léopards ont d’ailleurs bien failli ouvrir le score d’entrée sur un ballon perdu au contact par Nittim Pedrero, Quentin Malbec faisait un petit festival et passait après-contact mais son coéquipier était stoppé à quelques mètres de la ligne. Malbec, qui vient aura 20 ans demain, a montré de très belles choses d’ailleurs. Enorme potentiel d’ailier puissant.
Albi a bien déplacé le bloc défensif aveyronais, beaucoup envoyé de jeu mais s’est rendu coupable d’une indiscipline malvenue à plusieurs reprises en début de match permettant à Villeneuve de se dégager après plusieurs situations chaudes devant sa ligne et même d’investir le camp albigeois. On note un Dan Marjanovic très intéressant, Jo Wambergue aussi à la pile. Nathan « Bip-bip » Rouillard a relancé sans génie mais très proprement de nombreux ballons, couvrant efficacement chaque coup de pied – malgré une réception coupable à un moment qui aurait pu coûter un essai.
Côté albigeois, Puech rentre et cogne fort dans l’axe, Le Cam monopolise trois joueurs à chaque tenu comme d’hab et Brochon assure calmement à la relance. J’ai aussi vu un Julien Cancé très actif et courageux également.
Chaque équipe essaye d’imposer un gros rythme à l’autre. Un match vraiment cool avec un gros volume de jeu et très peu de temps morts. Et à la 25e on sent déjà les organismes rincés en défense. Les fautes arrivent enfin et un six again devant la ligne a raison de Villeneuve qui craque et voit Brochon aller à dame sur l’aile droite. Albi gagne ce premier bras de fer et cela libère les tigres qui ne tardent pas doubler la mise après un bon travail dans l’axe, Dupuy franchit et conclut après un joli décalage près de la ligne de défense. On sentait déjà que les chaînes de jeu albigeoises augmentaient en mètres et en intensité.
Malgré un déficit de puissance Villeneuve muscle son jeu et sur un joli jeu au pied les léopards sont à ça d’égaliser mais Hamza Bachoukh échappe la balle en avant dans les 20 m albigeois.
Au retour des vestiaires, Albi attaque pied au plancher. Guinguet, Puech ou encore Tailhades font très mal. Villeneuve enchaine les séquences défensives en souffrance et ne tardent pas à…. Marquer contre le cours du jeu ! Un magnifique essai parti d’une mêlée sur la ligne médiane. Lancé dans l’intervalle, Malbec (encore lui !) franchit après avoir été bien servi à hauteur par Bachoukh. Il drive et fixe avant de servir Jack Aiken qui en bout de ligne applatit. Robin Brochon prend même un carton jaune pour un plaquage à retardement sur Malbec. Malbec a vraiment été monstrueux et se paye derrière un arrêt buffet sur Puech, pas facile à bouger pourtant.
L’éclaircie est de courte durée. Villeneuve a beaucoup donné pour revenir et relâche en défense. Le Cam perce facilement sur un edge pour conclure et rendre un essai d’avance à son équipe, pourtant toujours réduite à douze en l’absence de Brochon.
Mais même fatigué Villeneuve ne lâche rien. Une belle séquence sur l’aile droite les amène devant l’en but où ils bénéficient d’une pénalité plein axe mais ne parviennent pas à scooter sur la chaîne suivante. Nittim Pedrero punit le manque de réalisme des léopards en aplatissant in extremis un jeu au pied sur l’aile gauche découverte.
Mais je l’ai dit, Villeneuve a du caractère ! Au mental, l’équipe répond au jeu déployé par Albi en débridant encore plus le sien. Le vétéran Farid Nicolas aplatit en coin un joli mouvement collectif. Son équipe est à peine à un essai transformé…
Sauf qu’Albi n’est pas champion pour rien et presque aussitôt les Tigres reprennent leurs distances. Ballon arraché par Tailhades qui est repris à un souffle de l’en but, et derrière ça franchit la ligne. Villeneuve dépose les armes et les Tigres, voraces, se régalent de leur proie. Le Cam encore lui, va à dame. Pose au passage le ballon sur son vis-à-vis pour le taunt, un geste pas très cool il faut dire et qui met le feu aux poudres… La tension qui monte insidieusement jusqu’à la fin. Plusieurs accrochages à déplorer. Sportivement la fin de match est anecdotique.
Mais super match de XIII en tout cas, que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder. Malgré la défaite je trouve que Villeneuve, avec ses armes, a montré de belles choses face à l’ogre albigeois. Un match sur lequel construire la suite de leur saison et ça commence dès samedi prochain avec un match à Villefranche largement dans leurs cordes. Albi quant à lui renforce sa position de dauphin de Carcassonne.
Pia – Limoux
Le match le plus excitant de la journée. On peut même parler de choc puisqu’on a deux équipes en forme bien que toujours dans l’ombre des géants Carcassonne et Albi, et le vainqueur a donc un coup énorme à faire.
Limoux met la pression d’entrée et rend un peu fou le Baroudeur avec beaucoup d’alternance. Mais maladroits à l’approche de l’en-but, ils voient les piannencs ouvrir le score à la 6e minute de jeu par Alexandre Huescar, bien servi par Hakim Miloudi qui a tout faits sur cette séquence de possession puisqu’il libère le ballon très rapidement sur son tenu. Juste avant, il avait amené son équipe dans les 10 mètres limouxins après un coup de pied de mammouth dans ses propres 30 (!), bonifiant une situation défensive compliquée en une belle occasion de scorer. Il faut dire que le vent souffle fort sur le joli petit stade de Pia (avec d’un coté le village et de l’autre les vignes piannencs) et Hakim s’en est pleinement servi.
Pia met beaucoup d’intensité à son tour sur les possessions suivantes mais se met à la faute. Malgré le vent contraire, sort bien de son camp sur pénaltouche. Regan Hughes envoie à dame William Partridge, lancé dans l’intervalle, un essai 100% koala aussi simple que splendide. Egalité.
Un bras de fer s’engage à coup de jeu au pied, de pénalités et d’en-avants de part et d’autre… Un tir au but Salies répond à celui de Hellec. Sur la possession suivante, faute de main de Bergal. Limoux investit le camp adverse. Jammes et Dall’Asta animent bien et Partridge score en force sur l’edge gauche malgré la présence de cinq joueurs (!) sur lui en défense. Doublé pour l’australien.
On notera par la suite de jolis mouvements de Yann Belmaaziz côté Grizzli et d’Adrien Salies côté Baroudeur. Regan Hughes toujours aussi puissant, à l’instar de Ben Mathiou et Ilai Tuia en face, ce dernier faisant sauter le verrou limousin à la demi heure de jeu.
Mais Limoux envoie du jeu à toutes berzingue et Pia n’arrive pas à gommer son indiscipline. Les Grizz pensent repartir aux vestiaires en tête mais sur l’engagement, à une minute de la fin de la mi-temps, commettent un en-avant évitable qui oblige à un renvoi d’en-but. Limoux parvient à sortir de son camp… mais une interception de Kylian Benavent remet le baroudeur en position de marquer. On enfonce, on enfance… Ben Mathiou est à ça de scorer après un grubber kick astucieux mais ce n’est que partie remise : Hakim Miloudi, perce et anime avec une classe folle pour l’ailier Kelyan Giroud. En bord de touche, l’ancien du RCT conclut en force et Pia vire en tête à la pause.
Dès la reprise, on a senti l’ambition des Limouxins d’aller chercher la victoire. Sur pénalité, Christopher Hellec ajoutait deux points cruciaux, rapprochant les visiteurs au score. Peu après, Partridge mettait la pression : sur une belle percée, il transperçait la ligne piannencque pour inscrire un essai, réaffirmant que Limoux était bel et bien revenu dans la partie.
De leur côté, les Piannencs, conscients de l’enjeu, tentaient de réagir. Le retour de Lenny Chachoua, entré autour de la 50ᵉ minute après sa convalescence, visait à remettre du liant dans leur jeu mais la discipline vacillante et les imprécisions maintenaient Limoux dans le coup.
À la 72ᵉ, Limoux place le coup de grâce grâce à un superbe mouvement côté droit. Le deuxième ligne Yann Belmaaziz perce la défense de Pia, et l’affaire était pliée. L’essai transformé donnait un avantage significatif aux visiteurs.
Malgré une fin de match sous pression Pia n’a pas su reprendre l’ascendant. À quelques secondes du coup de sifflet final, une percée piannencque se soldait par un essai en coin de Kelyan Giroud, encore lui. Ce point, doublé d’une transformation, ramenait le score à 22–26, mais le temps manquait pour renverser la vapeur. Le gros coup de la journée est donc pour les Grizzlis, lors de ce match hyper emballant de deux équipes qui peuvent jouer les poils à gratter pour les cadors Albi et Carcassonne d’ici la fin de saison et en play-offs…
Avignon – Saint-Estève XIII Catalan
Pas de Timéo Portier, pas de Lenny Marc, et surtout pas d’Alexis Lis côté catalan ! Presque une évidence tant il a explosé ces dernières semaines. Il semblerait qu’il ait basculé avec le groupe Super League et on a hâte de voir s’il parviendra à faire montre de tout son talent. A l’inverse on voit Léo Darrélatour revenir jouer en Super XIII. Présence de Cesar Rougé aussi, l’international A.
Après trois défaites consécutives, les Bisons avaient eux une urgence de résultat, paradoxalement plus que leur adversaire du jour moins bien classé. Ils ont répondu de manière éclatante, dans un stade qui n’attendait qu’un déclic pour retrouver son souffle.
Le match avait pourtant débuté sur une note favorable aux visiteurs, auteurs de l’ouverture du score grâce à une pénalité transformée de Sami Devoyon dès les premières minutes. Un avantage précoce qui laissait imaginer une rencontre disputée. D’ailleurs la bombe Allan Baby manque ensuite un offload en bout de ligne qui aurait pu aboutir au premier essai catalan.
Mais Avignon n’a pas tardé à reprendre les choses en main. Maxime Grosson récupère un ballon tombé, Saloty Mendy charge pour détruire et pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, James Woodburn-Hall inscrit un essai tout en puissance après une feinte de passe qui a déséquilibré la défense catalane et ouvert une brèche dans laquelle s’engouffre l’ancien d’Halifax.
Ce premier coup d’éclat a donné le ton et Avignon s’est mis à jouer libéré. Dans la foulée, les Vauclusiens ont poursuivi leur travail de sape. Mon chouchou Baptiste Pourchi, très en vue encore une fois, a transpercé la ligne adverse au centre du terrain avant d’éjecter le ballon vers Fabien Julien, petit grubber pour Théo Fouque qui, opportuniste, aplatit entre les poteaux et fait grandir l’avance locale.
Saint-Estève a toutefois trouvé une réponse : profitant d’une faute de main avignonnaise, les Catalansont installé une séquence offensive bien construite, conclue par Léo Darrélatour après une superbe passe sautée de Mathis Frayssinous, un éclair offensif qui a brièvement relancé le suspense. Au passage, Frayssinous a beau être frêle et je dirais même filiforme pour un treiziste, il a un vrai QI rugby et une sacrée classe quand il s’agit d’animer du jeu.
Mais Avignon ne va pas laisser durer l’incertitude. Juste avant la pause, Baptise Pourchi, vraiment en grande forme, récidive en perforant le rideau défensif, avant de servir Louis Jouffret dans un deux-contre-un parfaitement négocié. L’ouvreur file sous les perches pour offrir un avantage confortable aux Bisons à la mi-temps (18–12).
La seconde période confirme la supériorité avignonnaise. Solides dans l’impact, organisés en défense et inspirés en attaque, les locaux ont progressivement étouffé les velléités catalanes. Saint-Estève, trop approximatif et dominé physiquement, n’a jamais réussi à retrouver le fil de son jeu. Avignon, au contraire, continue d’empiler les points et d’augmenter son avance, jusqu’à porter le score final à un piquant 42–12, symbolisant une domination sans contestation.
Cette victoire nette permet au SOA de mettre un terme à une période compliquée et de se relancer dans la dynamique du championnat. Elle témoigne aussi de la capacité des Bisons à réagir collectivement, en s’appuyant sur un groupe soudé et des individualités en forme. Pour Saint-Estève, cette défaite souligne un manque de constance et de maîtrise dans les moments clés, des axes qu’il faudra impérativement corriger. Bien sûr on sait que l’ambition catalane est avant tout la formation, mais des résultats plus positifs doivent vite venir récompenser les efforts de tout un club.
Au-delà du score, Avignon a surtout livré une prestation cohérente, énergique et collective : exactement le genre de match qui peut servir de fondation pour la suite de la saison – même s’ils sont toujours dans le bon wagon pour les play-offs. Si les Bisons parviennent à conserver cette intensité, ils pourraient rapidement se replacer parmi les équipes les plus dangereuses du plateau.
Mes tops :
Quentin Malbec (Villeneuve)
Regan Hughes (Limoux)
William Partridge (Limoux)
Kelyan Giroud (Pia)
Hakim Miloudi (Pia)
Morgan Escaré (Carcassonne)
Corentin Le Cam (Albi)
Baptiste Pourchi (Avignon)

Laisser un commentaire